Facebook

Entretenir sa climatisation

L'entretien d'une climatisation

Afin d’optimiser la durée de vie de votre installation et assurer sa performance, l’entretien assidu de votre climatisation réversible n’est pas seulement utile ou recommandé, mais obligatoire durant la période de garantie. De son état dépend la qualité de l’air dans chaque pièce de votre maison.

Dans un premier temps, pensez à régulièrement nettoyer les filtres. La climatisation étant basée sur l’aspiration et le soufflage d’air, les filtres sont principalement sollicités et s’obstruent au bout de quelques temps. En plus d’une potentielle surconsommation électrique, un filtre sale peut également provoquer de sérieux dommages dans votre appareil et être à l’origine de pannes intempestives. Si votre appareil en est doté, nettoyez vos filtres dès que le voyant vous le notifie. Si votre appareil n’a pas de voyant, sachez que quel que soit le type d’appareil, les filtres doivent être nettoyés environ 1 fois par mois.

Entretenir sa climatisation :
  1. Éteignez l’appareil
  2. Ouvrez l’appareil et dépoussiérez les filtres à l’aide d’un aspirateur
  3. Nettoyez les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse
  4. Rincez et veillez à bien sécher, puis renfermez l’unité intérieure
  5. Débarrassez l’unité extérieure de tous les éventuels débris pouvant entraver son bon fonctionnement
  6. Nettoyez-là par la suite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide si cela s’avère nécessaire

En procédant ainsi de manière courante, vous maintenez votre appareil en bon état et vous prévenez d’éventuels soucis techniques. Cela est donc très simple, rapide et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

En revanche, dans tous les cas, si le fluide frigorigène de votre climatisation réversible dépasse les 2kg, un entretien annuel plus poussé, réalisé par un professionnel, est obligatoire.


entretien PAC entretien pompe à chaleur
Vérification des points de contrôle pompes à chaleur Vérification entretien PAC
Les points de contrôle à réaliser sur votre climatisation

De nombreux points de contrôle supplémentaires seront effectués sur votre pompe à chaleur air / air:

  • Le contrôle du circuit frigorifique: permet de déceler d’éventuelles fuites de réfrigérant, de contrôler son étanchéité, de vérifier l’évaporateur, l’évacuation des condensats et les éléments nécessaires au bon fonctionnement du dégivrage…
  • Le contrôle de l’installation électrique: vérification de l’état des connexions, protections et résistances de démarrage, contrôle des tensions et des intensités ainsi que du fonctionnement des sorties des relais de la régulation, nettoyage du filtre à l’aspiration…
  • Le contrôle de la régulation: qui regroupe le contrôle des différents paramétrages, de la liste des défauts, du nombre d’heures de fonctionnement et la vérification des sondes de températures par la régulation.
  • Le contrôle du bon fonctionnement général de la pompe à chaleur: vérification de la bonne montée en température de l’unité intérieure et des deltas entre l’aspiration et le soufflage.

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous Nos produits