FAQ

Foires Aux Questions

Retrouvez sur cette page toutes les réponses à vos questions sur le chauffage et climatisation

Comment fonctionne une climatisation réversible?

Lorsque l’on veut chauffer sa maison, l’unité extérieure aspire les calories dans l’air et les transmet aux modules intérieurs qui, avant de les expulser à l’intérieur, les aura réchauffées.

A contrario, lorsque l’on souhaite apporter de la fraîcheur, c’est l’unité intérieure qui va aspirer l’air trop chaud de l’habitation pour l’expulser à l’extérieur.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur AIR / AIR, cliquez ici.

A quelle fréquence dois-je nettoyer ma climatisation ?

La fréquence d’entretien dépend de son utilisation et de l’installation, habitation, restaurant, commerces et hôtels.

Certains appareils sont dotés de témoins qui s’allument lorsque les filtres ont besoin d’être nettoyés.

Cependant, quel que soit le type d’appareil, dans la majorité des cas les filtres doivent être nettoyés une fois par mois. Si le fluide frigorigène de votre climatisation réversible dépasse les 2 kg, l’entretien par un professionnel est obligatoire tous les ans.

Pour tout savoir sur nos contrats d'entretien, contactez nous en cliquant ici

Qu’est-ce que le SCOP?

Le coefficient de performance ou indice PAC représente le niveau de rentabilité d’une pompe à chaleur, c’est à dire le rapport entre la consommation d’électricité et l’énergie produite utilisée par la pompe à chaleur.

Plus il est élevé, plus l’équipement permet de réaliser des économies d’énergies, et donc consomme moins d’électricité.

Comment entretenir sa climatisation réversible?
  1. Éteignez l’appareil
  2. Ouvrez l’appareil et dépoussiérez les filtres à l’aide d’un aspirateur
  3. Nettoyez les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse
  4. Rincez et veillez à bien sécher, puis renfermez l’unité intérieure
  5. Débarrassez l’unité extérieure de tous les éventuels débris pouvant entraver son bon fonctionnement
  6. Nettoyez-la par la suite à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide si cela s’avère nécessaire

Attention, si le fluide frigorigène de votre climatisation réversible dépasse les 2kg, un entretien réalisé par un professionnel est obligatoire une fois par an.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre climatisation, cliquez ici.

Quelle puissance de climatiseur choisir ?

La puissance d’une pompe à chaleur permet de représenter la capacité de production de chaleur de la pompe en kW. La puissance de votre climatiseur dépend de plusieurs critères:

  1. La surface à chauffer
  2. Le volume
  3. L’alimentation électrique de la pompe (mono ou tri phasée)
  4. Le nombre de personnes

Sollicitez-nous pour connaître la puissance de climatiseur qu’il vous faut, nous vous proposons une étude et un devis gratuits.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour l’acquisition d’un chauffe-eau ou ballon thermodynamique, il faudra compter environ 3500 € ttc avec la pose.

Pour aider les ménages dans leur projet d'acquisition d'un chauffe eau thermodynamique, L'état a mis en place différentes aides. Pour en savoir plus consultez notre rubrique dédiée aux aides de l'état ou contactez l'un de nos experts.

Que faire d’une PAC ou climatisation obsolète ?

Si votre pompe à chaleur ou climatisation ne fonctionne plus et doit être remplacée, elle doit être démontée par un spécialiste afin qu’il récupère le fluide frigorigène, le recycle ou le détruise.

Il faut savoir que les pompes à chaleur anciennes contiennent des fluides frigorigènes maintenant interdits. Ils doivent donc être récupérés par une entreprise habilitée à la manipulation des fluides.

Que faire si ma climatisation dégage une mauvaise odeur ?
  1. Pensez à nettoyer le ou les filtre(s) de votre installation
  2. Si l’évacuation des condensats est raccordée au réseau des eaux usées, vérifiez qu’il y a un siphon et que celui-ci est plein.
  3. Une fois par an, nettoyez le bac à condensats avec un produit désinfectant.

Pensez également à faire entretenir votre installation tous les ans par un professionnel si la quantité de fluide dépasse les 2 kg.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

L'installation d'une pompe à chaleur vous permettra de réduire votre consommation énergétique et de chauffer, ou refroidir, votre habitation de façon plus écologique, simplement en récupérant la chaleur présente dans l’air extérieur, ressource inépuisable et gratuite ! Pour seulement 1 kwh consommé, la PAC vous permet d’en récupérer 3.

Comment bénéficier de Ma Prime Rénov’ ?

Anciennement CITE, Ma Prime Rénov’ est la nouvelle formule du crédit d’impôt versé sous forme de prime et associé aux aides de l’Anah.

Pour en bénéficier il faut que le logement concerné par les travaux soit achevé depuis au moins 2 ans et qu’il s’agisse de votre résidence principale. Vous devez également faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour connaître votre éligibilité: https://www.faire.fr/aides-de-financement/simulaides

Quel système de climatisation choisir ?

Climatiseur mobile ou fixe, monobloc, monosplit, multisplit ou encore gainable, de nombreux systèmes existent. Pour choisir, il vous faudra définir le type d’habitation à climatiser (appartement, maison individuelle, traditionnelle ou contemporaine), de la configuration et de l’importance des volumes à rafraîchir, de l’usage prévu (occasionnel ou régulier). Il faudra également penser à l’endroit où vous souhaitez installer votre ou vos unités et bien sûr établir votre budget.

Je suis chauffé à l’électrique, que puis-je faire ?

Si vous souhaitez changer votre chauffage électrique pour une méthode de chauffage plus écologique, vous pouvez installer chez vous une pompe à chaleur air-air.

Je suis chauffé au fioul/gaz, que puis-je faire ?

Si vous souhaitez changer votre chauffage au fioul ou au gaz pour une méthode de chauffage plus écologique, vous pouvez installer chez vous une pompe à chaleur air-eau.

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous