Le 16 mars 2022, le Premier ministre Jean Castex annonçait l’évolution de l’aide financière MaPrimeRénov, dans le cadre du plan de Résilience mis en place par le Gouvernement.
Depuis le 15 avril 2022, ce changement est désormais effectif : chaque ménage qui décide de changer son système de chauffage au gaz ou au fioul (par une pompe à chaleur air-eau) se verra verser une aide supplémentaire de 1000 €.
MaPrimeRénov est une aide de l’État qui finance les travaux de rénovation énergétique. Cette dernière concerne l’ensemble des propriétaires qui souhaitent rénover une ou plusieurs résidences, mais aussi ceux qui proposent un logement à la location.
De même, les copropriétés peuvent bénéficier de cette prime si elles réalisent des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes.
Dans tous les cas, il faut être propriétaire du logement en question.
Pour en savoir plus au sujet de l'aide MaPrimeRénov, vous pouvez vous référer à notre article dédié.
Avant tout, vous devrez répondre à certains critères pour percevoir cette prime : situation, revenus, ancienneté du logement, etc.
Une fois les conditions vérifiées et le projet réalisé, il suffira de déposer votre dossier avant la date butoir (31 décembre 2022). À partir du 1er janvier 2023, les forfaits MaPrimeRénov pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz seront arrêtés.
L’augmentation de 1000 € sera accordée à tous les ménages déjà éligibles à l’aide MaPrimeRénov, pour l’installation d’un système de chauffage renouvelable comme la pompe à chaleur air-eau, qui permet de sortir du gaz ou du fioul.
Pour le Gouvernement, l’objectif de MaPrimeRénov est de miser sur les énergies renouvelables, en encourageant les Français à y recourir.
Pour les bénéficiaires, l’aide financière leur permet de réaliser des économies sur leur facture, elle amortit les dépenses effectuées pour l’achat d’un système de chauffage à énergie renouvelable.
Quant aux ménages les plus modestes, il sera encore plus avantageux pour eux d’opter pour une pompe à chaleur air-eau : ils pourront obtenir jusqu’à 9000 euros grâce aux différentes aides accumulées (contre 8000 euros avant cette réforme).
Vous avez un projet d’installation de pompe à chaleur air-eau ? Pour bénéficier de MaPrimeRénov, vous devez impérativement faire appel à un artisan certifié RGE QualiPAC.
Votre spécialiste Eco Solutions dispose de cette qualification, vous assurant une intervention rapide et de qualité. Nos techniciens vous proposent une étude et un devis gratuit, sans engagement.
Profitez de nos conseils au sujet de MaPrimeRénov.
Contactez-nous pour plus d'informations