Facebook

Fonctionnement de la climatisation

Fonctionnement de la climatisatiion

L’installation d’une climatisation est de plus en plus répandue en France depuis quelques années. Il existe à ce jour plusieurs systèmes de climatisation afin que vous puissiez trouver votre bonheur en fonction de votre habitation.

Climatisation monobloc, monosplit, multisplit ou encore gainable, la climatisation s’adapte à votre logement et à vos besoins. L’équipe d’Eco Solutions vous explique aujourd’hui le fonctionnement de la climatisation.

Panne de climatisation et dépannage Eco Solutions

Comment fonctionne la climatisation ?

La climatisation, qu’elle soit monobloc, monosplit, multisplit ou réversible fonctionne selon le même principe. En effet, toutes les climatisations sont dotées d’un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé à l’intérieur de votre climatiseur.

Afin de réguler la température d’une de vos pièces ou de votre habitation en général, votre climatisation va récupérer les calories contenues dans l’une ou plusieurs des pièces de votre maison et les rejeter à l’extérieur. Cette fonction aura pour but de rafraîchir la température de votre logement et de s’adapter aux degrés que vous souhaitez obtenir.

Le fonctionnement d’une climatisation réversible

Dans le cas où vous souhaiteriez installer une climatisation pour votre habitation ou pour votre entreprise, sachez que vous avez la possibilité d’opter pour une climatisation réversible. Fonctionnant de la même manière qu’une climatisation classique, la climatisation réversible permet également lorsqu’il fait froid ou que vous ressentiez le besoin de chauffer votre habitation de pouvoir le faire.

En effet, la climatisation réversible également appelée pompe à chaleur air-air est capable d’inverser son cycle de fonctionnement. Ainsi, en période estivale, les calories sont absorbées par la climatisation et rejetées à l’extérieur afin de refroidir votre habitation. A contrario, en période hivernale, votre climatisation réversible capture les calories à l’extérieur, les chauffe et restitue la chaleur à l’intérieur de votre habitation.

A ce jour, la plupart des modèles de climatisation peuvent être réversibles vous permettant d’obtenir deux résultats opposés. Ce système vous permet ainsi d’avoir un gain de place considérable dans votre habitation tout en réduisant vos frais d’achat, d’installation, mais également de maintenance.

Comment fonctionne une climatisation Monobloc fixe ou mobile ?

Parmi les différents types de climatisation, il existe également les climatiseurs monobloc fixe ou amovible. Au niveau de son fonctionnement, le climatiseur monobloc fonctionne à l’aide d’une seule unité intérieure.

Composé d’un fluide frigorigène, le climatiseur monobloc récupère l’air intérieur, et le rejette à l’aide d’une gaine d’évacuation unique permettant ainsi de refroidir votre habitation.

Fonctionnement d’une climatisation Monosplit ou multisplit murale

La climatisation monosplit ou multisplit peut être une solution pour diminuer la température de votre habitation en période estivale. En ce qui concerne son fonctionnement, la climatisation monosplit est composé d’une seule unité extérieure et intérieure. Ainsi, ce type de climatisation vous permet de refroidir à l’aide du fluide frigorigène une seule pièce de votre habitation ou votre appartement selon sa superficie.

La climatisation multisplit permet grâce à son fonctionnement et son installation de refroidir plusieurs pièces de votre habitation ou de votre entreprise. En effet, ce type de climatisation est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures installés en fonction de vos besoins. De ce fait, la climatisation a l’avantage de vous offrir la possibilité de refroidir plusieurs pièces de votre habitation pour un confort optimal.

Le fonctionnement d’une climatisation gainable

La climatisation gainable fait également partie des différents types de climatisation disponible sur le marché. En matière de fonctionnement, la climatisation gainable est directement installée dans vos combles ou dans un faux plafond relié à des gaines permettant ainsi de refroidir votre habitation.

Ce type d’installation vous permet ainsi de réaliser un gain de place considérable et à également l’avantage d’être moins visible. De plus, la climatisation gainable est plus silencieuse et vous pouvez également gérer son fonctionnement à distance selon les modèles.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la climatisation ? Nos professionnels d’Eco Solutions se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et pour intervenir en cas de panne.

Contactez notre service dépannage et SAV 7 jours sur 7 de 8h à 20h

Contactez-nous pour + d'informations

Contactez-nous